L'objet du délit


Notre ami Marcel Eichers nous avait donné un de ses articles sur le thème Thyl Uilenspiegel :
titre

La légende de Ulenspiegel est un conte né de l'imagination de Charles de Coster. Celui-ci Flamand d'origine, mais né à Munich, s'inspira d'un vieille histoire populaire allemande du 16ème siècle.
Son nom qui s'écrit Uylenspiegel, Ulenspiegel, ou Uylenspieghel en Flamand et Eulenspiegel en Allemand, veut dire "hibou et miroir", Uyl en spiegel. Le hibou représente la sagesse, et le miroir, la comédie. En français il devient Till l'Espiègle.
Dans la préface du Hibou, du livre de De Coster et signé par Bubulus Bubb, on peut lire : En Allemagne et dans cette Flandre que vous aimez tant, je voyage sans cesse sur l'épaule d'Ulenspiegel, qui n'est ainsi nommé que parce que son nom veut dire sagesse et comédie.
Monument d'Ulenspiegel à Damme,
de Jef Claerhout, inauguré en 1979
pour le 100ème anniversaire du décès
de Charles De Coster.


Marcel avait illustré son article de deux photos qu'il avait prises lui-même à Damme (Belgique) montrant cette statue représentant 3 chouettes, statue fixée sur un muret dans la rue. Exposé de façon permanente sur la voie publique depuis 1979. Marcel avait eu la correction de mentionner le nom du sculpteur. Nous n'avons jamais imaginé que cela donnerait lieu à une taxation. Si la Sabam qui l'a constaté en juillet 2004 nous avait dit que Mr Claerhout ne nous autorisait pas la publication, nous aurions retiré ces deux photos, mais ils ont attendu février 2006 pour pouvoir nous taxer. Pas une taxe disent-ils mais un salaire différé !
Il me semble que lorsque Mr Claerhout à vendu sa statue à la ville, il a été payé pour son travail. Est-il normal qu'il ait encore droit à un salaire supplémentaire ?
A-t-on causé un préjudice à ce sculpteur en faisant connaître son oeuvre ? J'aimerais beaucoup que Mr Jef Claerhout nous donne son avis.

editorial sommaire droits